Mes enfants, dit le professeur, je vous propose ce matin une nouvelle expérience.

Il prend sous son bureau un grand vase de verre, il le pose à la vue de tous, puis sort du même endroit un panier de cailloux gros comme des oranges. L’un après l’autre il les dépose dans le vase, jusqu’à ras bords.

- Le pot est-il plein, les enfants ?

- Oui, répond le choeur unanime.

- Croyez-vous ? dit le professeur.

Il sort de sous la table un seau de gravillons, il les verse sur les cailloux. Tous les petits parmi les gros s’infiltrent jusqu’au fond du vase, peu à peu grimpent au ras du col.

- Le pot est-il plein maintenant ?

L’expérience les amuse. Ils ont compris.

Ils crient que non, qu’on peut y ajouter du sable.

- En voici, dit le professeur.

Il en sort un sac, le répand sur les graviers et les cailloux, puis il s’époussète et demande :

- Que nous dit cette expérience ?

Réfléchissez bien, les enfants.

Dans la salle, silence et regards éveillés.

- Elle dit ceci : les gros cailloux doivent être mis les premiers. Vous ne pourriez pas les placer après le sable et les graviers. Ma question est donc celle-ci : pour vous, pour votre vie, quels sont les gros cailloux, les choses les plus importantes ? Votre famille ? Vos amis ? Réaliser vos rêves ? Apprendre ? Quoi que vous choisissiez, ils sont prioritaires. Si vous faites passer d’abord le sable, les graviers, bref ; les petites choses, vous n’aurez plus assez de place, plus assez de temps pour les grandes, et vous raterez votre vie.

Enfants, demandez-vous : « Quels sont mes gros cailloux ? »

Que chacun trouve sa réponse.

de Henri Gougaud
voir son site